Difficulté, Vitesse, Bloc et Combiné : l’escalade en compétition

Alors que Manu Cornu a décroché l’or sur la 3ème manche de la Coupe du monde de bloc à Chongqing (Chine) et à quelques jours de la manche de Wujiang (Chine) ; voici quelques clefs pour aborder l’escalade en compétition…

Adam Ondra, au sommet de sa voie de Finale au championnat du monde de difficulté de Bercy en 2016, Crédit Photo FFME

En compétition, l’escalade distingue trois disciplines majeures :

  • La Difficulté
  • Le Bloc
  • La Vitesse

Voici comment elles se distinguent et les principales règles du jeu !

La Difficulté : grimper plus haut !

Souvent appelée la « Diff », c’est la discipline la plus proche de l’escalade en extérieur.
Organisée sur des parois hautes de 15m environ, elle s’effectue sur des murs artificiels et des voies diversifiées, spécialement ouvertes pour l’occasion.
Les grimpeurs sont sécurisés par une corde.et grimpent « en tête ». Cela signifie qu’ils doivent passer leur corde dans des mousquetons au fur et à mesure de leur ascension pour assurer leur progression.
L’escalade se fait « à vue », en effet les grimpeurs n’ont pas le droit de tester la voie, ni de regarder les autres concurrents grimper avant eux…

Le « vainqueur » est celui qui atteint la plus haute prise de la voie, en un seul essai…

Le Bloc : grimper plus fort !

Exit les parois longues et les cordes, en Bloc les murs sont limités à une hauteur de 4m50 et la sécurité des sportifs est assurée par d’épais matelas de réception placés au pied du mur.

Ici on mesure la force pure des concurrents et leur finesse technique en leur proposant des passages d’escalade courts et intenses !
Chaque concurrent dispose d’un temps limité mais le nombre d’essais est libre, tant que le compte à rebours n’est pas à 0:00 il faut tenter d’atteindre le « top » du bloc.

Pour faire simple : il faut réussir à attraper la dernière prise du bloc (le TOP), en faisant le moins d’essais possible. Une prise intermédiaire, dite « la zone », permet au grimpeur qui l’attrape de valider la moitié du bloc s’il ne parvient pas à accéder au TOP.

Cette discipline offre généralement des mouvements et des styles très diversifiés. Il n’est pas rare de voir des jetés ou des enchaînements de mouvements dynamiques souvent spectaculaires…

La Vitesse : grimper plus vite !

À première vue assez similaire à la Difficulté, la Vitesse s’effectue également encordé sur une paroi longue de 15m, mais les points communs s’arrêtent ici.
La voie de vitesse « dite record » est standardisée, elle est donc la même partout, pour tous et pour toutes les compétitions. En France il existe aussi une championnat de vitesse sur des voies qui varient.
Les phases finales des compétitions sont organisées sous forme éliminatoires, deux grimpeurs évoluent en duel sur deux voies parallèles, le plus rapide des deux reste en course pour affronter un autre concurrent… Ici seule la vitesse compte !
A ce jeu concentration, précision et explosivité sont des qualités indispensables pour être le plus rapide à atteindre le buzzer et éliminer son concurrent…

Les meilleurs sont sous les 6 secondes ! Et les records du monde actuels sont détenus par Reza Alipourshenazandifar avec 5’48 et par Iuliia Kaplina avec 7’38 !!!

L’escalade un sport olympique : la discipline du combiné

Après plusieurs années de délibération, l’escalade est finalement intégrée aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et sera également présente à Paris en 2024.

Pour les JO un format « combiné » a été adopté. Les concurrent·e·s s’affronteront sur les 3 épreuves : Vitesse, Bloc et Difficulté.
À Paris, le combiné comprendra seulement la Difficulté et le Bloc, la Vitesse aura une place à part !

Le classement final est établi en multipliant les places obtenues dans les 3 épreuves, le meilleur score étant le plus faible, le résultat parfait serait donc 1 x 1 x 1. Ce format récent déstabilise certainement un peu les « spécialistes » mais promet du suspens aux spectateurs…

Pour plus d’infos sur les règlement des compétitions c’est ici !

La richesse gestuelle du bloc bientôt au CAF Prades Canigo !

Le CAF Prades Canigo se dote bientôt d’une nouvelle salle pour préparer ses athlètes aux compétitions de bloc !

Pour participer à son financement c’est ici !